L’élaboration du référentiel RECTEC+ et le répertoire de situations
RECTEC + est la suite de RECTEC ; Reconnaissance des Compétences transversales en lien avec l’Employabilité et le Cadre Européen de Certifications (présenté par Habib MARANDE, expert ECVET)
Dès 2018, Joël VINCENT, en charge des Plateformes Ressources Humaines de la région PACA et Corse a sollicité la possibilité d’être un terrain expérimental. Ceci a abouti à une adaptation de RECTEC aux niveaux 5 et 6 du CEC à partir et de la caractérisation des paramètres de progression, effectué par la fonction publique en France, sous la supervision de Joël VINCENT, et à une version numérique de l’évaluation des compétences transversales. Joël VINCENT a souhaité participer à RECTEC + et dans cette perspective, il a sollicité David COUTOT, Directeur des études de l’IRA de Lyon afin que l’organisation soit partenaire stratégique de RECTEC+.
La mobilisation de l’ensemble des partenaires a permis de travailler en parallèle le recensement des situations de travail significatives par contexte et l’élaboration du référentiel (une extraction du référentiel). Il y a eu deux démarches en écho, allant de l’étude des activités des situations professionnelles aux compétences mobilisées et des compétences aux axes de compétences puis aux descripteurs en lien avec les paliers du CEC.
En s’inspirant du travail d’adaptation de RECTEC aux niveaux 5 et 6 du CEC de la Fonction Publique, Jean-Marie DE KETELE a rédigé une trame de caractérisation des paliers de 5 à 8 du CEC qui a facilité la rédaction de descripteurs par palier. Il y a par ailleurs eu l’élaboration de M.DE FERRARI d‘un outil permettant de sérier les activités des fonctions étudiées et d’en déduire les compétences mises en œuvre.
Nous soulignons aussi l’investissement des experts avec l’organisation de réunions dites « noyau concepteur » en charge d’analyser et trier les propositions issues des différentes instances techniques, dont un des exemples est la proposition faites par Jean-Claude BEACCO concernant l’évolution du référentiel RECTEC vers RECTEC+.
Plusieurs modalités d’utilisation :
- Recrutement, reconversion et intégration professionnelle
- Reconnaissance et validation de l’expérience – à visée d’orientation ou de certification
- Accompagnement des mobilités professionnelles en contexte de Fonction publique
- Professionnalisation et formation initiale
- En contexte universitaire
- Dans la Fonction publique
- Enseignement et Formation professionnels – dimension internationale et compétences liées aux projets européens